Chers adhérents, chères adhérentes,
De nombreuses années se sont écoulées depuis que l’école de Karaté JKA existe sur notre territoire français.
Taiji Kase Senseï a été celui qui a impulsé la genèse de notre école JKA en France, puis cela a été soutenu par Satoshi Miyazaki Senseï et aujourd’hui par Kazuhiro Sawada senseï.
Depuis Juillet 2015 notre ancien chef instructeur Daniel Lautier Senseï a légué cette mission au nouveau chef instructeur Denis Douarre Senseï.
Aujourd’hui de nombreux DOJOS membres de la France JKA permettent à un grand nombres de pratiquants de s’entraîner avec passion chaque semaine pour progresser dans la voie du karaté-do et contribuer au rayonnement de notre école JKA.
Merci à tous ceux qui s’impliquent tout au long de l’année avec le temps dont ils(elles) disposent pour porter l’image de notre école de karaté-do et contribuer à son développement et son amélioration. Chacun d’entre nous s’encourage mutuellement dans cet effort dont je suis certain qu’il apportera le meilleur aux générations futures.
Au sein de notre association chaque membre bénéficie d’avantages, de droits et de devoirs identiques pour tous. Cette équité est importante pour assurer le meilleur équilibre possible, car il est nécéssaire pour avancer de façon positive et constructive. Le socle des statuts et du règlement intérieur nous permet de construire ensemble l’avenir sur de bonnes bases de fonctionnement, de respect et de partage.
Nos statuts et règlements évolueront lorsque cela sera utile à tous et avec l’approbation de la majorité de nos membres de plein droit, sans que cela ne puisse dénaturer notre identité.
Notre association est la seule sur le territoire français à bénéficier d’un double agrément JKA. Nous sommes d’une part membres de JKA World fédération, reconnus par la JKA HQ et membre de JKA Europe.
Depuis octobre 2016 date où j’ai pris mes fonctions nous avons beaucoup œuvré pour faire progresser, améliorer et renforcer notre association. Pour cela il a fallu s’appuyer sur les bases construites par nos prédécesseurs puis mener de multiples actions pour structurer efficacement l’ensemble de nos rouages.
Une communication plus régulière a été organisée auprès des dojos, une modernisation digitale a été mise en place, une nouvelle plate-forme permettant les inscriptions en ligne pour les licences, compétitions et autres informations a été activée. Des aides financières ont été apportées pour soutenir l’animation de l’association et bien d’autres encore. Tout ceci continuera à s’améliorer.
La vie d’une association est faite de réussites mais aussi d’échecs, tout comme l’expérience de la vie. La réussite est gratifiante, encourageante et les échecs ne doivent pas être synonymes de défaite mais au contraire donner plus de force pour rester debout et avancer avec une volonté constructive.
À l’image de tous les pratiquants de karaté, une technique ne s’approche jamais de la perfection du premier coup mais nécessite réussite et échec pour tenter d’y parvenir.
Le Karaté-do JKA (Japan Karaté Association) est une école et un art martial Japonais, considéré comme un art d’auto défense, un sport de combat qui allie compétition et maîtrise de soi. Cependant, son but ultime en tant qu’art martial est de pouvoir surmonter les épreuves, physiquement ou mentalement et de se construire au terme d’efforts répétés.
L’équipe technique et l’équipe administrative continueront à travailler de concert afin d’apporter encore plus de satisfaction et de vision à l’ensemble des membres, tout en rassemblant les pratiquants.
Le karaté de la Japan karaté association, vit et traverse les âges grâce à ceux qui le pratiquent et le font connaître. Notre objectif est de permettre le développement de cette école sans en déformer le sens originel mais tout en lui permettant de s’intégrer à son époque.
Dans l’exercice du karaté-do il y a l’étude du KIHON, des KATAS et du KUMITE, un triptyque que chacun d’entre nous s’attache à développer en profondeur. Le développement du fond est un travail méthodique technique nécessitant de le patience pour le parfaire. C’est dans cette profondeur technique que notre école JKA apporte un attrait particulier et passionnant tout en maintenant en haleine chacun de nos pratiquants et pour certains durant toute leur vie.
Enfin, je souhaite conclure par l’un des axes les plus importants de toute école : la jeunesse. Nous sommes tous responsables, pratiquants, professeurs et assistants, de la transmission aux futures générations. Certains seront de passage et garderons en eux les bienfaits du karaté-do et d’autres souhaiteront continuer pour de nombreuses années à progresser dans la voie.
Cette jeunesse est l’avenir de notre école de karaté-do et demain, ce sera à leurs tours de faire perdurer les traditions JKA par la pratique et la transmission.
Nous préparons pour les années à venir la continuité des actions concrètes permettant le développement de la JKA en France, par les stages nationaux et internationaux, les compétitions nationales et internationales, les séminaires nationaux et internationaux et tous autres évènements pouvant soutenir une impulsion positive.
Bien à tous.
Bertrand JAILLET